DOCUMENTAIRE – Dès 11 ans **
de Guy JIMENES
Éditions Nathan – Collection (Histoires noires de la mythologie) – 6,95€
Une nouvelle version de l’histoire des jumeaux – élevés par la louve- à l’origine de la construction de Rome. Elle est racontée sous forme de roman avec des dialogues et les temps de la narration.
Si on ne le savait pas encore, Romulus et Remus, enfants abandonnés, nourris par une louve, recueillis par un pâtre et sa femme, sont des princes. Ils ont dans leur lointaine lignée, Vénus, rien que ça ! Et Mars, ce qui n’est pas mal non plus, beaucoup plus proche. De fait, Mars aurait abusé de leur mère, Rhéa Sylvia, alors prêtresse et vouée à la chasteté. Problème…Son père, Numitor roi d’Albe, aurait bien passé l’éponge, mais Amulius (le frère de ce dernier) profite de la situation pour faire enfermer Rhéa Sylvia. Il affaiblit ainsi Numitor.
Lorsqu’ Amulius et Numitor avaient hérité de leurs parents, le premier avait escroqué son frère en lui demandant de choisir entre le pouvoir ou les richesses. Numitor avait choisi le titre de roi, ne devinant pas que l’un n’allait pas sans l’autre. IL s’est aperçu rapidement qu’il n’avait aucun rôle décisionnel et que son frère dirigeait le royaume.
Pour résumer, une famille déjà très compliquée avant la naissance des jumeaux, petits fils de Numitor et petits-neveux d’Amulius, qui a vu en leur présence un grand danger pour sa fortune. D’où l’abandon.
Le pâtre et sa femme vont-ils découvrir l’origine des jumeaux ? Vont-ils leur expliquer d’où ils viennent ? et quand ?
Ce roman-documentaire raconte de manière captivante la jeunesse de Romulus et Remus, et l’envie qu’ils ont tous deux de fonder une ville qui ne ressemblera à aucune autre. L’amour fraternel, bien réel, sera pourtant mis à mal. Mais ce qui restera du duo mythique nous rappellera sans cesse que les choix kafkaïens sont aussi l’apanage des demi-dieux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.