ROMAN – Dès 11 ans *
de Hannah GOLD
traduction de Thomas LECLERE
illustrations de Levi PINFOLD
Editions du Seuil jeunesse – 14,50 €
Même s’il ne savait « jamais à quoi s’attendre en rentrant de l’école » à 11 ans, Rio avait pris l’habitude d’assumer la dépression de sa maman. Mais avec son hospitalisation, le voici obligé de quitter Londres pour aller vivre quelques semaines chez sa grand-mère, en Californie.
Cette grand-mère n’est pas du tout maternelle et il la connaît à peine.
Il n’a qu’une envie : retourner s’occuper de sa mère, même s’il sait qu’il doit la laisser là où elle est. On la soigne.
C’est la découverte d’un dessin réalisé par sa mère, celui d’une baleine grise appelée Bec blanc qui va l’aider à surmonter la séparation, créant « comme un lien » à travers le temps et l’espace avec celle qui lui manque tant…
Dès lors, c’est avec passion qu’il va s’intéresser aux baleines.
La rencontre avec Marina, une fillette de son âge « véritable encyclopédie » sur les animaux marins, va non seulement lui permettre d’approfondir ses connaissances sur les cétacés, mais lui ouvrir la possibilité de rencontrer Bec blanc. Le père de Marina organise en effet des excursions pour voir les baleines…
Mais quand Bec blanc disparaît des radars, Rio, persuadé qu’elle est en danger, va tout mettre en œuvre pour tenter de la retrouver…
Une belle histoire qui lie amour filial et environnement.
On partage l’émerveillement de Rio et sa fascination pour ces animaux extraordinaires que sont les baleines. La relation qu’il établit avec Bec blanc lui fournit l’énergie pour surmonter les épreuves de sa vie et le fait grandir.
Au passage on en apprend beaucoup sur les baleines et sur « les citoyens scientifiques » qui les observent avec patience et récoltent les données permettant de suivre leur migration et de les protéger de toutes les pollutions marines.
A noter de belles illustrations en noir et blanc qui ancrent l’aventure dans le réel.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.