DOCUMENTAIRE/BANDE DESSINÉE – Dès 11 ans *
Scénario de Loïc CHEVALLIER
Documentaires de David RIVAUD, Florence ALAZARD Pascale CHARRON et Lucie GAUGAIN
Dessins de ULLCER
Couleurs de Greg LOFÉ
Éditions Petit à Petit – Collection (Histoires en bd) – 14.90€
Voilà un Docu-BD qui invite à la découverte de la Renaissance dans une période qui court de 1470 à 1527.
Les rois s’éloignent de Paris jugée trop dangereuse pour se réfugier en Val de Loire.
Tours et sa communauté s’imposent comme une des capitales administratives du royaume et affichent une croissance et un rayonnement qui étonnent.
Nous allons assister à l’ascension fulgurante de Jacques de Beaune, un bourgeois qui va devenir trésorier du roi et utiliser les pouvoirs qui sont les siens pour mettre les métamorphoses architecturales, artistiques, culturelles et urbanistiques de la Renaissance au service de sa ville et de la gloire de son roi.
Il accueillera le sculpteur italien Pacherot en résidence et fera venir le plus beau des marbres de Carrare pour réaliser le tombeau des enfants de France en hommage aux deux enfants d’Anne de Bretagne morts en bas âge.
Tout ce faste, toutes ces œuvres d’art finissent par représenter des sommes vertigineuses qui vont lui causer tort au moment où le nouveau roi, François 1er, semble d’abord soucieux de guerres pour le titre d’empereur…
Barou, trésorier extraordinaire des guerres va développer une odieuse campagne de délation et le baron finira pendu au pied du gibet de Montfaucon…
La calamiteuse campagne d’Italie peut commencer !
Sa chute entraîne celle de toute sa famille et de son clan mais le jeune lecteur va découvrir que sa mémoire se perpétue à travers les œuvres qu’il a commanditées auprès des plus grands maîtres de l’époque comme dans les aménagements urbains qui ont fait de Tours une métropole moderne.
Après le baron voici venir la voleuse…
Nous sommes en décembre 1500, Françoise vient d’entrer dans sa douzième année…
Prête à tout pour venir en aide à sa famille, elle a dérobé, à Guillaume, un courrier censé permettre à la reine qui arrive de recevoir….un trésor !
Commence alors une époustouflante course poursuite dans une ville et un port complétement transformés qui s’affairent pour l’arrivée du roi et de la reine.
On installe un théâtre à la porte de la cathédrale…une piste de joute…des tables de restaurant en plein air…..
Il y aura encore Pierre le jeune acteur qui joue le féroce garde Rutule
Et enfin le Maire, trésorier de France et 18 commissaires qui vérifient les comptes…
C’est le roi qui paie et le montant de la facture correspond à une année du budget de la ville !
Quant à la nature du trésor, on laisse le soin au jeune lecteur d’éclaircir ce mystère.
Voilà un Docu-fiction fort bien fait. Il aborde la Renaissance sous un angle original. Le dessin est sobre et soigné. Avec la BD on est tout de suite plongé au cœur de l’action.
La partie documentaire sous la forme d’un encadré ne casse pas le déroulé de la BD. Le lecteur entre dans une BD et sort dans un livre d’histoire….C’est remarquable !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.