ROMAN – Dès 12 ans
de Florence CADIER
Editions Le Muscadier – Collection (Rester vivant) – 10,50€
Raphaël, dont la mère est souffrante et enfermée dans une douleur dont il ignore la raison ne voit que rarement son père qui travaille en ville. Comme lui, Lili dont les parents fermiers accueillent régulièrement Loulou, qui habite avec d’autres copains un village où tout pourrait être calme si ce n’est que régulièrement des malversations ont lieu. Raphaël dont la seule écoute semble être Marie la gouvernante est prêt à tout pour qu’enfin, l’on s’aperçoive qu’il existe. Le saccage du jardin du père Marcel ne lui suffit plus. Paulo qui l’a dénoncé doit payer…
Lili est très attirée par Raphaël qui lui donne des gages de son intérêt, elle en est « Amoureuse ». Loulou se désolidarise de ce qu’il sent comme dangereux… Comment vont réagir face au pouvoir et à l’attirance exercés par Raphaël ceux qu’il considère comme sa troupe ?
L’auteur dans un récit assez court met en place les éléments d’une situation reprenant les circonstances, qui peuvent amener un adolescent à détruire autour de lui, matériellement mais aussi humainement. Elle dit aussi combien sont nombreux les ressorts entre attirance et questionnement. Les notions d’ambivalence, de loyauté, de perversité sont abordées dans ce livre comme celle du secret qui alourdit et détruit la sphère familiale. Si l’épilogue peut apparaitre comme positif, il laisse une certaine impression inconfortable.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.