ROMAN – Dès 12 ans **
écrit par Malika FERDJOUKH
Editions Ecole des Loisirs – Collection (Médium poche) – 16,50 €
Dans la famille Verdelaine, elles sont cinq filles orphelines : Enid, 9 ans ; Hortense, 11 ans ; Bettina, 14 ans ; Geneviève, 16 ans et Charlie, 25 ans qui sert de mère à ses quatre sœurs et qui gère la Vill’Hervé, demeure familiale au bord d’une falaise qui surplombe l’océan. Leur maison est ouverte et accueillante pour ceux qui passent, entre autres les jeunes cousins parisiens aux parents exotiques, les amoureux des filles et une flopée d’animaux.
Depuis le décès accidentel de leurs parents, et les difficultés de toutes sortes qui en découlent, ces filles s’en sortent bien grâce à l’humour, au rire et à la bonne humeur.
Le fil conducteur de l’histoire, c’est leur amour filial et celui de leurs parents qui les accompagnent depuis le Paradis et avec lesquels elles dialoguent quand ils leur apparaissent et leur donnent des conseils toujours en douceur.
Le roman se déroule sur quatre saisons qui mettent en avant à tour de rôle les quatre plus jeunes de la fratrie.
C’est la compilation des quatre romans parus précédemment.
Le lecteur les accompagne avec plaisir au jour le jour, quand elles bricolent, quand elles travaillent, quand il leur arrive des mésaventures plus ou moins graves et angoissantes, quand elles font des bêtises, quand elles partent en vacances et découvrent d’autres horizons, quand elles rencontrent leurs amis, quand elles se confrontent aux autres ou quand elles affrontent leurs inquiétudes et leurs sentiments.
Quelle que soit la gravité de ce qu’elles vivent, elles ont l’art de dédramatiser la situation par une pirouette, une répartie, ce qui rend la lecture facile, drôle, légère
Une saga familiale dans laquelle joies et peines se succèdent sur un rythme entraînant pour dessiner un univers tonique et très attachant où chacune avec sa personnalité se cherche une place.
Une lecture pleine de finesse et de psychologie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.