ROMAN – Dès 11 ans
de Matt7ieu RADENAC
Éditions Syros – Collection (Tempo) – 6,95€
Il y a deux ans sortait « Des livres et Moi » de Matt7ieu Radenac, où Alex, par défi et pour remonter ses notes, envoyait un mail à un grand auteur de romans jeunesse,
Filippe Cavreini.
Après plusieurs tentatives de contact, M. Cavreini répondait enfin, et à travers ces échanges, une belle amitié, entre ces deux personnes que tout oppose, s’est tissée.
Bien plus qu’une simple amitié, c’est un partage !
Filippe est un vieil auteur seul et sans enfant, et Alex est en pleine période d’adolescence rebelle, ne connaît pas son père, se cherche et n’aime pas lire, n’a d’ailleurs jamais lu un seul livre de cet auteur.
Plus leur amitié se développe et plus l’amour du livre se transmet, et chacun se confie sur ses petits problèmes quotidiens et une entraide à distance et épistolaire se met en place.
Un seul mystère persiste, qui est réellement Alex, est-ce son vrai nom ? Est-ce une fille ou un garçon ?
Nous somme ici deux ans plus tard, Alex est désormais au lycée, et Filippe a sorti deux nouveaux romans.
Le roman commence fort, avec un mail inquiétant de la part d’Alex qui semble avoir fugué, quitté l’appartement de sa mère après une dispute avec celle-ci.
Il/elle veut connaître l’identité de son père, tout du moins en savoir plus sur lui, et sa mère ne veut jamais aborder le sujet.
Elle a même caché les seules photos de lui qu’elle détenait.
De son côté Filippe fait tout pour rassurer Alex et l’incite à renter chez lui/elle et à apaiser les tensions avec sa mère, lui laisser du temps pour répondre à ses questions.
Mais les choses changent aussi du côté de l’auteur, et lui aussi a une décision très importante à prendre.
Une proposition lui a été fait, une adaptation cinématographique d’un de ses livres, ce qui le met en joie autant que cela l’inquiète !
Est-ce que son œuvre risque d’être changée ? Réinterprétée ? Ou perdre tout son sens initial ?
Face à toutes ces peurs c’est au tour d’Alex de rassurer l’auteur, et avec son regard plus jeune, de lui faire comprendre que finalement un film pourrait lui apporter beaucoup.
Interrogations et tournants donc pour les deux amis atypiques…
Filippe autorisera-t-il l’adaptation cinématographique ?
Alex en apprendra-t-elle/il plus sur son père ?
C’est au travers de simples mails, que Matt7ieu Radenac, nous parle d’amitié de la plus belle de façon, parce que celle-ci ci est simple, honnête, rassurante et n’est pas liée au fait d’avoir le même âge, les mêmes amis, le même sexe (puisqu’on ne sait pas qui est réellement Alex, ce qui a finalement peu d’importance), ou les mêmes attentes de la vie.
Une amitié constructive, qui éclaire chacun des protagonistes sur ses choix de vie.
Bien plus que ça, ce roman parle aussi de la famille, de l’importance de la communication.
Et surtout du fait que parfois voir les choses sous une perspective différente est la clé pour avancer, évoluer, comprendre, et ne plus avoir peur de l’inconnu.
Une écriture sensible. Des mots de tous les jours dans des paragraphes forcément réduits ( des mails !) auxquels le lecteur le plus endurci ne peut rester insensible !
Un coup de coeur d’Opalivres !
À signaler que les deux livres peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.