ALBUM – Dès 12 ans **
Récit : José Miguel VARAS
Dessins : Raquel ECHENIQUE
Traduction de l’espagnol (Chili) de Christiane GARRIGUES
Editions Petit poulpe – 16 €
Le terrible massacre des Indiens Selk’nam (ou Onas) en Patagonie
« Pikinini, pikinini » c’est ce que crient les femmes Onas lorsque les colons leur ont arraché leurs enfants pour les exploiter. Ces hurlements de douleur ont laissé une trace indélébile dans le coeur de Clémentine Fridet.
Tout commence à la fin du XIXème lorsque, devenue veuve, la mère de Clémentine et ses sœurs émigrent en Argentine pour trouver un vain eldorado. Après des années sombres à Buenos Aires, la famille décide d’émigrer une nouvelle fois à Punta Arenas au bord du détroit de Magellan, une région rude mais prometteuse.
C’est là que Clémentine va assister impuissante au massacre des Onas, habitants primitifs de la région, par des colons sans aucun scrupule et avides de richesse.
José Miguel Varas, selon le témoignage de Clémentine Fridet Bonard recueilli en 1958, présente une histoire doublement dramatique, l’espoir qui se couvre de noir pour ces émigrés qui espéraient retrouver en Amérique du sud ce qu’ils avaient perdus ici et le massacre des indiens de Patagonie par des colons sans foi ni loi.
Ce terrible épisode est raconté avec des mots simples et justes parfois un peu froids. Quant aux illustrations, elles sont aussi tragiques que le texte, les couleurs sont froides sauf à la fin où le rouge, le sang, éclate dans les dessins.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.