ROMAN – Dès 11 ans *
De Serge RUBIN
Éditions du Jasmin – 14€
Un chien errant baptisé Ki s’attache à une petite orpheline miséreuse et la suit dans son parcours chaotique dans un Paris de 1870 bientôt assiégé par les prussiens.
C’est lui qui raconte leur histoire.
La jeune Catherine travaille dans une tannerie. Toute la journée, tous les jours de la semaine, elle piétine les peaux, debout, les pieds nus, dans une bassine remplie de chaux, respirant les pestilences de l’usine.
C’est une orpheline louée à un patron cruel par les religieuses de l’orphelinat.
Jean Lamarck est un instituteur qui rêve d’une école ouverte à tous, un républicain idéaliste qui vient d’être promu inspecteur du travail des enfants et, à ce titre, il est chargé de vérifier que les enfants ne sont pas maltraités et que leurs horaires de travail sont respectés.
Se prenant d’affection pour Catherine, il l’emmène avec lui à la pension où il loge avec son fils Charles, enfant fragile et poitrinaire.
Entre les deux enfants, une complicité immédiate s’installe, sous l’œil bienveillant de Marie, la logeuse…
Bientôt, le jeune Emile, petit chiffonnier bien dégourdi, les rejoint…
Mais les prussiens sont aux portes de Paris, la république est proclamée et la Commune s’organise …
Une incursion dans le Paris haussmannien de 1870 juste après la déchéance de Napoléon III.
L’atmosphère de l’époque, entre peur et espoir, est bien rendue. On y croise Gambetta et son départ en ballon et Victor Hugo, mais aussi des malfaiteurs, des affamés et des débrouillards qui exploitent la misère ambiante sur fond de trahison de Bazaine.
Entre histoires d’amours, amitiés, trahisons, exploitation des enfants, misères mais aussi grandeurs d’âme et idéalismes se côtoient dans un Paris en pleine transformation.
Haussman continue de percer ses grandes avenues à angle droit en ignorant la misère du peuple parisien qui mange les animaux du jardin des plantes pour survivre…
Grandeur et misère de l’époque !
Un sujet intéressant car très peu traité en littérature jeunesse .
La narration par Ki, le chien donne de l’originalité à ce livre très didactique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.