DOCUMENTAIRE – Dès 12 ans *
De Bruno DOUCEY
Illustration de couverture : François ROCA
Editions Actes sud junior – Collection « Ceux qui ont dit non » – 9€
En 1946, Pablo Neruda fuit le Chili, en traversant à cheval la Cordillère des Andes. Ses écrits déplaisent au pouvoir anti-communiste en place.
Il raconte aux passeurs qui l’emmènent en Argentine, l’épisode le plus important de sa vie. Dix ans plus tôt, en 1936, il a aidé plus de 2000 réfugiés espagnols en France, à fuir l’Europe à bord du Winnipeg, un bateau qu’il avait affrété pour les emmener au Chili. Le récit est émaillé de ses réflexions sur l’exil, à travers des extraits de ses poèmes.
La partie suivante balaye l’histoire contemporaine, prolixe en témoignages de bateaux et d’immigration.
Cela permet de faire le point entre autrefois et maintenant, ici et ailleurs, et de constater que de tous temps, certains humains
ont dit non à l’human ité naufragée.
Suivent une liste d’œuvres et d’outils de références (livres, films, sites, adresses de musées et d’associations humanitaires),
une chronologie de la vie de Neruda, et pour finir, les titres de la collection « Ceux qui ont dit non » qui peuvent éveiller l’envie des lecteurs.
Tout cela en 85 pages : c’est juste ce qu’il faut pour intéresser sans lasser.
Cette petite collection documentaire engagée propose des lectures rapides et efficaces pour inviter les collégiens à la réflexion sur des sujets actuels.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.