ROMAN – Dès 12 ans
de Jean-Philippe ARROU-VIGNOD et François PLACE
illustrations de François PLACE
Éditions Gallimard jeunesse – 16,50€
Elle a un « nom de bataille » : Olympe de Roquedor et un tempérament de feu comme la couleur de ses cheveux.
Depuis la mort de son père, quatre ans auparavant, la jeune marquise de seize ans a été enfermée par son tuteur dans un couvent.
Quand elle comprend que si on l’en sort c’est pour la mener à un mariage arrangé, elle profite de l’attaque de la berline dans laquelle on l’emmène pour fuir…
Si elle connait la région et cherche à regagner son domaine, elle a à ses trousses des bandits de grands chemins engagés par celui qui lorgne son héritage et la forêt bruisse encore des rumeurs de la sinistre bande des Loups de l’Azeillan…
Pour l’aider à reconquérir son château, elle pourra compter sur l’aide d’un soldat borgne et amnésique et d’un jeune homme bègue et timide.
Mais est-ce que ce sera suffisant face non seulement à son redoutable tuteur, mais aussi aux superstitions de certains paysans croisés dans sa fuite ?
Pour ce roman, deux grands noms de la littérature jeunesse se sont fait complices pour donner vie à une héroïne comme on les aime qui prend en main son destin.
Ils se sont amusés en mettant en scène un trio que tout oppose à priori (âge et statut social), mais que l’aventure va unir et pour lequel le lecteur prend immédiatement fait et cause.
Le récit est vif, mêlant humour, action et émotion.
Il s’inscrit dans la veine des romans de cape et d’épée avec des clins d’œil à des films comme «La fille de D’Artagnan », et des trouvailles dans les épreuves traversées par Olympe.
Un vrai plaisir de lecture !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.