ROMAN – Dès 12 ans **
De David MOITET
Éditions Didier jeunesse – 15 €
Nous sommes en 2125.
La pollution, le réchauffement climatique, la montée des eaux, « la terre a atteint ses limites ».
Les robots de plus en plus perfectionnés ont remplacé les ouvriers et le travail se fait rare.
La majorité de la population : « les gris », vit dans des bidonvilles et tente de survivre, tandis qu’une minorité « les intouchables » vit sous un dôme qui reproduit un monde artificiel où rien ne manque.
Un projet initié par un milliardaire est en cours et semble la seule alternative à la surpopulation. C’est le New Earth Project.
Grâce à d’immenses navettes, des millions de personnes sont envoyés sur une autre planète habitable: « Nouvelle terre » lors d’un voyage qui dure 6 ans.
Ce périple est réservé uniquement aux « gris » après un tirage au sort.
Dans cette « nouvelle terre », on leur promet une nouvelle vie avec maison, terrain, la panoplie complète pour la famille heureuse.
Cependant, bien que séparés dans la vie quotidienne, les meilleurs élèves des deux castes fréquentent la même école. .C’est ainsi qu’Isis, une « grise » croise par inadvertance Orion qui n’est autre que le fils du milliardaire à la base du NEP.
Petit à petit, les deux jeunes gens font connaissance. Tout les sépare, pourtant ils sont attirés l’un vers l’autre, mais cette attirance est loin de faire l’unanimité…
Parallèlement, Orion commence à s’intéresser aux travaux de son père et certaines choses l’intriguent.
Quand il apprend qu’Isis et sa famille ont été tirées au sort pour partir, il pousse ses recherches et découvre ce qui se cache derrière le projet initié par son père. S’il ressent d’abord une certaine incrédulité, de la colère, de la peur, il sait que le temps est compté et qu’il lui faut agir…
Une nouvelle dystopie avec en toile de fond les problèmes actuels de notre siècle : le réchauffement climatique, la pollution qui sont poussés à leur paroxysme avec leurs conséquences : la dégradation des conditions de vie, les inégalités sociales qui s’accentuent.
L’avenir semble bien sombre et sans issue et on l’a vu par le passé, l’imagination de certains est sans limite pour garder leurs prérogatives et se débarrasser de ceux qu’ils considèrent comme des « médiocres »
Un roman de science-fiction palpitant qui dénonce les injustices d’une société à deux vitesses et invite à se poser les bonnes questions avant qu’il ne soit trop tard !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.