DOCUMENTAIRE – Biographie – Dès 14 ans *
de Maria POBLETE
Editions Actes sud junior- Collection (ceux qui ont dit non) – 9,90€
On suit Nadia, une jeune fille yézidie dans son village à la frontière de l’Irak et de la Turquie. Sa vie joyeuse au milieu des siens bascule en août 2014, quand les djihadistes attaquent son village, massacrent les hommes, et kidnappent les femmes pour en faire des esclaves sexuelles.
Nadia sera vendue à un homme puis un autre, elle tentera à plusieurs reprises de s’évader. Après plusieurs échecs, elle finira par y arriver et sera recueillie dans un camp de réfugiés où elle va être soutenue, aidée.
A partir de ce moment là elle n’aura de cesse de parler de ce qui lui est arrivé ainsi qu’à toutes les autres femmes.
Elle criera au monde qu’il faut dire NON à cette « arme de guerre » qu’est le viol. En 2018 elle recevra le prix Nobel de la paix.
Comment le viol est utilisé comme une arme de guerre dans plusieurs pays du monde. La souffrance indescriptible de ces femmes, jeunes filles et enfants soumises à des tortures, à l’esclavage sexuel au nom d’une dictature masculine sous couvert d’une croyance religieuse imposée.
Témoigner, dénoncer, condamner, c’est le cri de ce livre, combattre, refuser. Dire NON, c’est ne pas accepter l’inacceptable .
Une biographie très bien écrite, avec des mots simples, touchante et forte. Nadia est attachante, on a envie que ça s’arrête et qu’elle arrive à s’évader.
Un livre qui devrait être lu en classe pour pouvoir en parler ensemble et ne pas garder en soi des mauvais ressentis, car il peut choquer.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.