ROMAN – Dès 11 ans *
de Karine GLORIEUX
Éditions Québec Amérique – Collection (Titan) – 14.90€
Ce roman fantastique distrayant met en scène 3 collégiens canadiens qui vivent des changements infimes dans leurs corps et leurs comportements. Jusqu’au jour où ces changements commencent à les inquiéter vraiment !
Lou vit en alternance chez chacun de ses parents avec ses 2 petits frères. Elle a une bonne copine, un petit ami. Et il y a un nouvel élève, un peu inquiétant, dans sa classe.
Théodore est le fils unique d’un couple d’ornithologues pas très jeunes, qui passent plus de temps avec les oiseaux qu’avec leur fils, qu’ils envoient chez la psychologue pour comprendre pourquoi il est si timide.
Lou et Théodore sont dans la même école secondaire mais ne se connaissent pas.
L’un et l’autre observent que leurs corps et leurs comportements changent. Lou ne boit plus que du lait et saute avec beaucoup d’agilité en retombant sur ses pieds. Elle est très surprise le jour où elle comprend qu’elle ronronne…comme un chat ! Théodore vit la nuit (et dort le jour en classe), il sort dans la forêt et écoute les bruits des petits animaux. Il a de minuscules plumes qui lui poussent dans le cou…
Ils finissent par se rencontrer et consultent une jeune fille qui semble en savoir long sur ces étranges êtres hybrides qu’ils sont en train de devenir.
Sans oublier l’élève inquiétant qui, un beau soir, a attaqué le petit chien d’une vieille dame et l’a mordu…
Ce roman serait-il une satire de l’adolescence qui plonge les jeunes dans de multiples mutations qu’ils ne maîtrisent pas vraiment ?
Deux autres parties viendront compléter ce premier tome.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.