BIOGRAPHIE – Dès 12 ans *
De Chantal BRIÈRE
illustrations de Julieta CÁNEPA
Éditions Bulles de Savon – Collection (Mon cher) – 13.90 €
Suivant le principe de la collection, c’est sous la forme d’une longue lettre adressée à Victor Hugo, coupée de chapitres où il est mis en scène que Chantal Brière nous fait entrer dans la vie et l’œuvre de cet immense écrivain et homme politique qui a toujours préféré « la lutte fraternelle à la compromission ».
Les personnages qu’il a créés : « Cosette, Jean Valjean, Esméralda…» sont entrés dans notre mémoire collective. Ils sont connus même des plus jeunes grâce au cinéma.
De sa naissance en 1802 à sa mort et à ses funérailles nationales, nous le découvrons curieux et passionné par tout ce qui l’entoure.
Homme de conviction, il est de tous les combats contre l’injustice, contre la peine de mort, contre le travail des enfants, pour la fraternité, déjà pour l’Europe et bien entendu contre la misère.
Cet engagement d’ailleurs où on le découvre se déplaçant sur le terrain est criant d’actualité.
Passionné aussi d’architecture, il lutte pour la défense du patrimoine et là aussi se montre actif sur le terrain devenant architecte et décorateur pour sa maison de Guernesey lors de son exil.
Homme d’action, mais aussi homme d’amour, car aimer et être aimé, cela a beaucoup compté pour lui.
Il y eut l’amour des femmes de sa vie : sa mère, sa femme Adèle, Juliette « son ange bien-aimé » et bien d’autres, celui de ses enfants et en particulier de sa fille Léopoldine trop tôt disparue, celui de ses petits enfants pour lesquels il pratiquait « l’art d’être grand-père ».
L’auteur qui a déjà écrit un livre Victor Hugo et participe aux travaux du groupe Hugo-Paris 7, connaît bien son sujet et son récit ponctué de nombreux extraits de l’œuvre de l’écrivain et de son journal est très vivant.
Il permet de comprendre certains aspects de la personnalité de cet homme passionné par la vie, engagé et en guerre contre la misère.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.