ROMAN – Dès 12 ans *
de Catherine LOCANDRO
Éditions Syros – 16,95 €
Tous les ans, à la date anniversaire de la naissance d’Hélène Boucher, son amie Dolly van Dongen se rend sur la tombe de celle qu’elle surnomme Léno. Elles s’étaient rencontrées à l’âge de10 ans et sont demeurées inséparables pendant seize ans.
C’est donc à Dolly qui n’est autre que la fille du célèbre peintre van Dongen, que Catherine Locandro laisse raconter ces années d’amitié, de lutte pour la reconnaissance des qualités féminines, d’essor de l’aviation dans un Paris de l’entre-deux guerres et du Montparnasse bohème.
La vie d’Hélène Boucher a été une suite de décisions irrévocables avec « toujours ce besoin de perfection ». D’abord un séjour en Angleterre pour apprendre la langue car il était hors de question pour elle de « s’inscrire dans une tradition familiale ». Puis votre rencontre fortuite dans un bar avec des aviateurs en ce début d’exploits aériens où peu de femmes avaient leur place. Enfin, la mort d’un de vos amis, carbonisé dans son avion écrasé qui a décidé Hélène à en faire son métier pour honorer sa mémoire. De la voltige, des records de vitesse, de distance ou d’altitude, elle a tout fait pour que son nom soit reconnu au même titre que celui des hommes.
La narratrice nous propose une biographie romancée très détaillée d’Hélène Boucher. On y retrouve ses combats pour faire reconnaître la place de la femme, pour rompre avec le schéma traditionnel de mère de famille au foyer. On y vit le dépassement de soi mais aussi les risques du métier, les angoisses, les deuils, et la présence permanente, consciente ou inconsciente de la mort. Heureusement, il y a tous les succès qu’accompagnent le soulagement, la joie, la progression vers la reconnaissance des foules et la réalisation d’un rêve insatiable. Le destin héroïque d’une femme.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.