ROMAN – Dès 11 ans
MOINS QUE RIEN
de Yves-Marie CLÉMENT
Éditions Talents Hauts – 12 €
À Haïti, les garçons sont des « restaveks » (ils restent avec leur maître) et les filles des « lapourças » , elles sont là pour obéir et travailler dur pour le maître.
Eliette est une « lapourça ».
Sa mère qui a tout perdu lors du dernier cyclone l’a confiée à un monsieur de la ville en pensant qu’il en prendrait soin.
Mais sa vie de domestique est terrible.
Quand elle a fini ses corvées, elle rêve de de son village natal et de sa maman.
Pour supporter ses conditions de vie, elle a ses amis « restaveks » avec qui elle joue à « la coupe du monde de football » et elle parle à sa « ti poul’ jaune »…
Elle lui raconte sa vie d’avant, ses moments de bonheur avec sa mère.
Un jour en voyant une étoile filante, elle qui croit aux signes, fait un vœu comme sa mère lui avait conseillé de le faire.
Entre un étrange tableau qui lui fait prendre conscience de son état d’esclave, bien que des hommes se soient battus pour que cet esclavage soit aboli et un patron souvent pris de boisson, violent et imprévisible, Eliette trouvera le courage d’agir et la solution à ses soucis quotidiens.
Un récit sur la difficulté de vivre à Haïti lorsque l’on est une fillette et que l’esclavage n’est pas si loin.
Un texte très évocateur qui plonge au cœur de cette île grâce au choix de l’auteur de lui intégrer des mots créoles.
Il parvient à nous évoquer jusqu’aux odeurs qui peuvent effleurer le livre et à nous faire écouter la musique des comptines qui aident Eliette à surmonter les épreuves.
C’est très bien fait !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.