BANDE DESSINEE – dès 11 ans **
Scénario : Monsieur Mouch
Dessins : Maria-Paz
Editions Gulf Stream – Collection (Graphiques) – 11,90 €
Jules rentre de vacances, il a hâte de raconter son séjour à son amoureuse Emma. Mais il la trouve très triste, le regard mélancolique. Alors elle lui raconte que Marcel, à qui elle a refusé un bisou, n’arrête pas de se moquer ; avec Nadine ils ont posté des photos d’ elle sur Facebook avec de sales commentaires.
Fort heureusement Emma a eu le courage d’en parler à sa mère qui a alerté la directrice de l’école et ensemble elles vont trouver un moyen de stopper ce harcèlement.
C’est le troisième titre de ce duo Monsieur Mouch et Maria-Paz ( il y a eu « Moi, je sais vraiment comment on fait les bébés » et « Moi, je veux vraiment savoir ce qu’est la mort » aux éditions Gulf Stream).
Ce qui frappe d’abord en ouvrant ce livre au format peu habituel c’est le graphisme de Maria-Paz : des personnages tout en rondeur (sauf les bulles de texte !) aux couleurs hachurées. La simplicité des dessins n’entrave en rien les sentiments qui s’y dégagent.
Le texte quant à lui colle parfaitement à ces pré-adolescents, il aborde de façon claire le harcèlement et les moyens d’y remédier : le dialogue.
A la fin du livre, les auteurs ont insérés un petit glossaire qui explique certains termes liés au harcèlement et qui permettra de préciser les idées, les ressentis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.