ROMAN – Dès 12 ans **
de Philippe LECHERMEIER
Editions Flammarion jeunesse – 16,90€
Ils sont cinq, ces enfants de la légende qui ne se connaissent pas encore, mais que le destin va réunir pour leur faire traverser l’Europe de Kiev à la Sibérie, cherchant à échapper à ceux qui les poursuivent pour des raisons bien diverses…
Il y a Anja. Fille d’un grand scientifique, c’est en voulant protéger son violon de la convoitise d’un mystérieux homme à moustaches que la fillette se retrouve seule sur le quai de la gare de Kiev…
En errant dans les rues de la ville, elle va rencontrer Piotr. Lui, a laissé derrière lui ce qui a été sa vie, les brimades et les coups de celui qu’il appelle l’ogre. Il est parti avec en poche, Vera, son araignée apprivoisée et une liste de médicaments pour soigner sa Matouchka. Il est à la recherche d’une roulotte et d’une femme susceptible de les lui fournir, mais il ne rencontre que ses enfants, Pepina et Tchavolo…
Ils seront rejoints plus tard par Jørn, un adolescent muet qui possède un étrange pouvoir sur les animaux sauvages…
Si la musique les réunit et leur permet de survivre, si des liens très forts se nouent entre eux, la disparition des parents d’Anja les entraîne dans une quête pleine de mystères et de dangers.
Traqués à la fois par la police secrète du Tzar, mais aussi par ce terrible Ataman qui sème la terreur partout où il passe, ils ne peuvent faire confiance à personne…
Mais pourquoi tant de hargne chez leurs poursuivants ? Quel secret cache le violon d’Anja ? Que signifie ce mot de Maldoror que semble connaître Pepina et qui se trouve sur la liste donnée à Piotr par sa grand-mère ? Et qui est cette mystérieuse « Mort d’Anja » qui s’est mise en route sur sa jument et semble attendre son moment?
Un premier tome très réussi pour lequel Philippe Lechermeier associe habilement une aventure palpitante avec suspense, tension et clins d’œil à Jules Verne, à une atmosphère de légende avec symboles, personnages mystérieux et une certaine poésie. Les jeunes héros qui viennent d’univers très différents sont très attachants à la fois par ce qui les relie comme la musique, mais aussi par leurs capacités originales comme la passion d’Anja pour les locomotives ou les relations de Piotr et Jørn avec les animaux. On attend la suite avec impatience.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.