BANDE DESSINÉE – Dès 11 ans *
Écrit par ROBBER
illustré par BLUTCH
Editions Dupuis – Série « Tif et Tondu » – 16,50 €
Un peu de nostalgie avec cette reprise des anciens héros de BD Tif (le chevelu) et Tondu (le chauve) située dans les années 80. Mais pas que, les auteurs réinventent les personnages.
Nos deux compères forcent les événements pour aider discrètement la justice à démasquer des criminels. Ici c’est un antiquaire véreux qui dissimulait un recel de tableaux volés.
Les deux complices sont aussi romanciers et utilisent l’affaire comme support d’un nouveau roman, d’où leur appellation : justiromanciers.
Lors de la dédicace du roman la fille de l’antiquaire tente de mettre le feu à la librairie criant à l’erreur judiciaire. Tif et Tondu vont de nouveau enquêter pour démêler le vrai du faux dans une série époustouflante de rebondissements où ils vont se mettre sérieusement en danger.
Le fil rouge de l’histoire sera la recherche de leur complice Kiki kidnappée lors de la dédicace. Une cape d’invisibilité va jouer un rôle déterminant dans le dénouement.
Le scénario est digne d’un bon polar et réussit à tenir le lecteur en haleine tout au long de cette bd pourtant assez longue (78 pages). L’illustration propose des personnages hauts en couleur et les échanges entre eux est particulièrement savoureux avec des répliques que ne renierait pas un Michel Audiard.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.