DOCUMENTAIRE – Dès 11 ans
de Patrick WEBER
Éditions Palette – Collection (Références) – 29,50€
Ce passionnant documentaire présente l’histoire de l’architecture dans le monde, chronologiquement du néolithique à l’époque contemporaine en passant par l’Antiquité, le Moyen âge et l’époque moderne.
Après avoir été replacé dans son contexte, chaque type d’’architecture est présenté par ses caractéristiques et ses monuments remarquables.
De nombreuses et grandes photos permettent de visualiser les concepts.
L’accent est parfois mis en plus sur un architecte comme Imhotep en Egypte, sur l’origine d’un mot comme gothique ou sur des idées reçues qui s’avèrent fausses, comme celles sur le Moyen âge…
Pour l’architecture romaine, par exemple, l’auteur distingue l’époque de la république de 509 à 31 avant J.C. et celle de l’empire de 31 avant J.C. au IVème siècle.
Il montre comment l’évolution entre les deux périodes est liée à la politique.
Avec l’empire, les caractéristiques sont la grandeur, les lieux de divertissements pour acheter la paix sociale…
Il nous parle des différents types d’édifices : temple, amphithéâtre, cirques…. des monuments remarquables comme le Panthéon d’Hadrien avec la photo de l’intérieur et de l’extérieur ou l’aqueduc de Ségovie…
C’est très clair, avec un choix de couleur de titre différent en fonction des paragraphes, des flèches et des mots en gras pour les caractéristiques.
On apprend ce qu’est une « ziggourat », la différence entre un meneau et une traverse…
On apprend à distinguer l’architecture de l’art nouveau de celle de l’art déco…
En dernière partie du livre, nous découvrons d’autres édifices notables comme des ponts, des stades ou lieux de spectacles, des gares…
Un dernier chapitre dévoile aussi quelques matériaux essentiels en architecture.
Il est suivi du sommaire.
Un documentaire très riche par ses informations et méthodique par sa mise en page et sa construction.
S’il affûte notre regard sur le monde, il nous montre aussi de façon pertinente comment l’architecture dans le monde est liée aux différentes cultures et formes de société.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.