ROMAN – Dès 11 ans **(Pépite d’Opalivres)
de Yaël HASSAN
Illustré par Julien CASTANIÉ
Editions Casterman junior – Collection (Comme la vie)
Mylène a 12 ans ; elle est en 5ème ; elle vit seule avec sa mère depuis la séparation de ses parents.
Pour les vacances de Noël, son père l’emmène chez ses grands-parents paternels qu’elle adore. Elle y fait la connaissance de Mathieu, élève de 5ème lui aussi ; les deux ados s’apprécient beaucoup et les vacances sont vivifiantes pour Mylène.
Mais quand elle rentre dans sa cité, ses deux meilleures amies auxquelles s’est jointe une certaine Mona l’accueillent en se moquant d’elle et de ses cheveux roux.
Mylène est très surprise et déçue.
Le lendemain, les trois filles ne cessent de harceler Mylène au collège et pire encore, dans le hall de leur immeuble, Mona la bouscule, la frappe et lui vole un billet de 10 euros que sa mère lui avait donné pour s’acheter un cahier.
Heureusement, Mamadou, un non-violent, adepte de Martin Luther King et son voisin de palier, viennent à son secours ; Mylène récupère son billet.
Mona crache sur Mamadou.
Mylène raconte cette aventure à Mathieu par mail et Mathieu lui parle de la médiation en milieu scolaire qui se pratique dans son collège notamment lors de harcèlement. Mylène est fort intéressée car juste à ce moment, les médias parlent beaucoup du suicide d’un collégien suite à un harcèlement.
Mylène réussira-t-elle à sensibiliser son collège à cette grave question ?
Ce très bon roman fort bien mené, est divisé en petits chapitres qui commencent toujours par M comme…, ce qui est plaisant et apporte un peu de légèreté à ce sujet brûlant.
La mise en place d’une médiation scolaire dans le collège est bien suivie.
Les lecteurs seront sûrement sensibles au sujet ; d’ailleurs en fin d’ouvrage, 4 pages sont consacrées à cette question et des adresses internet sont données pour obtenir plus d’informations sur ce sujet plus que jamais d’actualité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.