ROMAN – Dès 11 ans **
de Sabine du FAY
Editions Oskar jeunesse – 14,95€
Lucien a treize ans. Une fois de plus il est emmené au commissariat après avoir volé un portefeuille…
Marc est un psychiatre un peu distrait qui reçoit des enfants. La rencontre de Lucien avec ce dernier se fait à la demande de sa énième famille d’accueil excédée par son comportement et sa fugue. S’instaure peu à peu une relation de confiance qui permet à Lucien d’évoquer sa priorité, revoir sa mère. Invité à découvrir ses capacités, il vit un monde scolaire peu accueillant différemment pour cet adolescent étiqueté « de famille d’accueil ». Un nouveau conflit avec celle-ci l’amène dans un centre d’accueil mais la relation avec Marc Lamy perdure et ouvre d’autres champs.
En 27 courts chapitres, l’auteur invite dans un langage clair et sans complaisance le lecteur à entrer dans la vie de Lucien, adolescent un peu « paumé » que la vie a ballotté de famille en famille. La rencontre avec différents professionnels, psychiatre, assistante sociale, éducateur mais aussi adultes accueillants et habités par moins de préjugés sur son chemin, lui permet de renouer avec ce qu’il est : un adolescent confronté à une vie difficile et en recherche de lui-même.
L’entretien en fin de livre avec un psychiatre permet d’éclaircir certains points et ouvre différentes portes au lecteur ado ou plus âgé.
Un livre intéressant qui pourra éclairer le lecteur sur une situation quelquefois mal connue.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.