DOCUMENTAIRE/ART/ Dès 12 ans**
Daniel SOULIÉ pour le texte
Marjolaine LERAY pour les illustrations
Éditions Courtes et longues / Louvre Éditions – 15,90€
Au moment où les Jeux Olympiques « Paris 2024 » s’apprêtent à dérouler leurs fastes, le Musée du Louvre, Daniel Soulié et Marjolaine Leray, avec les éditions « Courtes et Longues », proposent aux jeunes lecteurs un marathon archéologique dans le dédale des collections du Louvre pour leur conter l’olympisme comme une composante indissociable de la civilisation du monde grec.
C’est à partir des collections du Louvre que s’organise un voyage en cinq étapes toutes documentées à partir des artefacts (sculptures, frises, métopes et amphores) qui témoignent de l’olympisme à travers mille ans d’histoire.
Avec Daniel Soulié, le jeune lecteur est convié à un vrai travail d’’historien.
Il lui faut :
– identifier, dater, interpréter et situer les informations contenues dans chaque pièce des collections du Louvre qu’on lui présente, dans l’histoire de l’olympisme et la société grecque, avec le souci constant d’établir un parallèle avec les JO dans le monde d’aujourd’hui.
Les synthèses sont très claires et une vingtaine de vocables sont expliqués dans un glossaire bien fait.
Les dessins espiègles de Marjolaine Leray apportent un regard aussi impertinent que malicieux sur un cheminement très académique auquel elle donne une touche de fantaisie toujours bienvenue.
Chaque dossier est rythmé par une rubrique « Le savais-tu ? » inscrite dans un encadré qui, sur le ton de la confidence, apporte un complément d’information comme celui qui concerne la définition du « canon grec »…
Le jeune lecteur va découvrir que c’est le mythe d’Héraclès triomphant du taureau du roi Minos et en relevant les douze défis qui lui sont lancés qui vont révéler sa force et son intelligence.
Devenu un héros vénéré, il va se faire l’initiateur et le protecteur des concours qui célèbrent ses exploits et la gloire de Zeus, son père et roi des dieux.
Les concours vont se multiplier et se faire panhelléniques.
L’Olympisme est en marche…avec les citoyens grecs, sans les femmes, mais avec les hommes qui affichent « le nu héroïque » et se posent comme des athlètes à la tête bien faite toujours prêts à en découdre dans le domaine de la lutte, de la course, du lancer du disque comme dans celui de la poésie ou de l’éloquence !
L’olympisme est en marche magnifié par des artistes de génie dans une cité qui a hissé le sport au niveau d’une discipline fondamentale et qui a l’obsession du « beau ».
Dossier après dossier l’album répond à toutes les questions :
– quelles disciplines étaient pratiquées ?
– où se déroulaient les épreuves ?
– quelles récompenses pour les vainqueurs ?…
Notre apprenti archéologue aura fait parler les collections du Louvre qui lui montreront qu’avec le temps, les jeux vont encore se diversifier : avec la lutte viendront le pugilat, le lancer du disque, du javelot et avec la course viendront le pentathlon, la course de char et les courses en armes, toutes épreuves servies par le talent des artistes à saisir la beauté des athlètes et des chevaux dans le mouvement.
Voilà notre jeune lecteur au terme de son périple …
L’olympisme, il sait d’où il vient et où il arrive cette année.
Il est désormais à même d’apprécier le chemin parcouru et de se faire une opinion sur l’olympisme des origines et sur celui des JO de PARIS.
Cet album servira de guide à l’exposition : « L’Olympisme, une invention moderne, un héritage antique » au Musée du Louvre du 24 avril au 16 septembre 2024.
Nous apprécions cet album qui dit tant de choses dans un aussi petit format.
Il inscrit avec talent des connaissances très académiques dans un scénario didactique très dynamique avec une touche d’humour et de fantaisie.
Il parle quelle que soit la page où on l’ouvre et mérite mieux qu’une lecture rapide.
Il fait partie des incontournables à garder précieusement dans sa bibliothèque…quel que soit l’âge du lecteur !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.