ROMAN – Dès 11 ans *
de Sophie ADRIANSEN
Éditions Nathan – Collection (Roman Grand Format) – 14,95 €
Si à treize ans, Lise a toujours été passionnée par les hirondelles et leur faculté de retrouver leur nid au retour de leur longue migration en Afrique, c’est peut-être parce qu’elle pense à ses parents qui ont quitté la Pologne pour vivre à Paris où ils tenaient un atelier de couture. Tenaient, car ils sont juifs et en ce mois de juillet 42, suite à l’occupation allemande, le gouvernement a interdit aux juifs de travailler…
Cette année-là, Lise est entrée au Lycée et elle a compris en visitant avec sa classe l’exposition « Le juif et la France », une exposition « scientifique » selon son professeur que « la question juive » dont elle entendait parler depuis quelques temps, mais qui ne signifiait rien pour elle, allait leur attirer des ennuis, à elle et sa famille.
Elle raconte ce qui a changé dans sa vie : comment ses parents et ses frères jumeaux de huit ans ont été arrêtés, comment elle a échappé à la rafle et réussi à faire libérer ses frères, comment ils ont été recueillis tous les trois par des voisins et comment leur vie s’est organisée dans une semi-clandestinité avec l’espoir de retrouver un jour leurs parents…
Lise est un peu la grande sœur de Max, le jeune héros de « Max et les poissons » qui a obtenu de nombreux prix littéraires, dont le prix des écoliers en 2016.
Si un voile de tristesse plane sur le récit, celui-ci n’est jamais pesant car Lise est une adolescente courageuse et optimiste. Elle rencontre aussi avec les voisins qui la recueillent elle et ses frères, un couple solide, ouvert et généreux qui parle, explique et l’aide à traverser ces moments difficiles et importants, la vie continue.
Si l’on découvre dans le roman la vie pendant l’occupation à Paris, on l’aperçoit aussi très différente près de Oye-plage, où les enfants passent un moment chez des cousins. Le texte est servi par une belle écriture, à la fois simple et agréable à lire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.