ROMAN – dès 12 ans *
de Anne LANGLOIS
Editions Nathan – 14,95 €
Le père d’Alix a très mal vécu la pandémie de Covid. Entendant parler d’un début de contagion possible il embarque de toute urgence sa famille direction leur maison de campagne en Lozère pour un nouveau confinement.
Mais le GPS leur fait faux bond et en pleine nuit, sous un orage terrible, leur voiture s’embourbe. Le père, unique conducteur de la famille, se tord la cheville en tentant de la dégager.
Les très chics Banville se retrouvent « coincés » au beau milieu d’une communauté d’écolos accueillants, qui les héberge dans une vieille caravane.
On rit beaucoup dans ce roman qui met en scène une famille bourgeoise parisienne, respectueuse des traditions séculaires et pétrie de certitudes, face à un groupe d’écolos un peu « crados » et résolument libertaires.
On rit mais on aborde aussi, mine de rien, beaucoup de sujets : l’importance de l’amitié, les avantages et inconvénients de la vie en collectivité, le rôle de la culture, de la mode, de l’argent, les relations familiales, l’écologie…
Les personnages sont bien campés et les situations désopilantes.
Alix, l’ado narratrice, un peu rebelle, en recherche d’elle-même, et plutôt sensible à l’écologie, va trouver quelques avantages à la situation.
Sera-t-elle la seule de sa famille ?
On n’en dira pas plus mais le roman, plein de subtilité, réserve bien des surprises à ses lecteurs…
On est pris et on ne le lâche pas avant la fin. On rit et sourit beaucoup et ça fait du bien !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.