ROMAN- Dès 12 ans ** (Pépite d’Opalivres)
de Yaël HASSAN
Editions Casterman Jeunesse – Collection (feeling)
Blandine rentre du Maroc où elle a passé 3 ans avec ses parents, son père ayant accompli une mission dans ce pays. Elle a demandé à ses parents de ramener Rahia, la fille de la cuisinière, une de ses amies marocaines à Paris afin de lui permettre d’aller à l’école et de connaître une vie meilleure.
La mère accepte mais une fois rentrée dans son luxueux appartement, elle utilise Rahia à faire le ménage. Pas question d’aller à l’école ! On ne peut pas montrer Rahia sous peine de la voir renvoyée dans son pays. La jeune fille doit s’installer dans un placard et non pas dans la chambre de bonne comme l’avait prévu Blandine.
Rahia devient ainsi une esclave moderne. Blandine est révoltée par cet état de fait mais ne sait que faire.
Ses amis d’enfance, David et Tonio, qui habitent le même immeuble vont l’aider à libérer Rahia et à lui donner l’espoir d’une vie meilleure.
Un très beau roman, une histoire à trois voix, celle de Blandine et de ses deux copains qui donnent successivement leur vision de la situation.
C’est plein d’humanité et de sensibilité.
On aime que les enfants prennent conscience de la situation et en fassent prendre conscience aux adultes.
Mais la suite montre que ce sont ces adultes qui vont prendre les choses en main pour régler les problèmes, ce qui est tout à fait dans la norme.
Un petit problème amoureux se déroule en filigrane entre les héros afin d’apporter un peu de légèreté ; c‘est très réussi !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.