ROMAN – Dès 12 ans *
écrit par Eli BROWN
traduit de l’américain par Sidonie VAN DEN DRIES
Éditions Bayard – 16,90 €
Clover Elkin est une fillette de 13 ans qui parcourt à cheval une région isolée des Etats Unifiés à la frontière incertaine avec la Louisiane. Son père est médecin et consacre tout son temps à soigner les populations locales et à protéger sa fille. Sa mère Miniver Elkin est morte dans un incendie ; « elle collectionnait les curiosités et elle appartenait à une société de naturalistes étudiant les objets singuliers ». C’est tout ce que Clover sait de sa mère ; son père ne lui en a jamais parlé.
Clover sait aussi que son père redoute ces curiosités et leurs effets maléfiques, mais elles fascinent la fillette qui a souvent consulté en cachette le Journal des Choses Anormales. Elle reconnaît celles qui croisent son chemin et qui ont un rôle prédominant dans l’intrigue : Coq, alias Hannibal ; Tison, alias Cœur de Héron qui brûle tout ; Poupée, alias Susanna.
La fillette s’est bien gardée de révéler à son père qu’elle a trouvé une curiosité dont les effets ont été officiellement confirmés, le crochet à glace. Quand son père s’en aperçoit, elle est obligée de s’en débarrasser. De colère, elle le jette dans le lac voisin dont les eaux gèlent immédiatement.
Surgissent alors des braconniers dont l’un avec des oreilles de lapin. Ce sont des chasseurs de curiosités qui tuent son père. Avant de mourir, il a le temps de confier sa sacoche à Clover et de lui dire où et comment obtenir la protection de la Société…. C’est le début d’une nouvelle quête et de l’aventure.
Par cette brève introduction au roman, on aura compris qu’un monde fantastique où opère la magie côtoie le monde réel. C’est d’abord une aventure avec beaucoup de suspense. Ce livre foisonne de pistes différentes et on y croise des personnages et des situations de toutes sortes. Certains individus sont ou ont été victimes de mauvais sorts jetés par une sorcière redoutable qui fait preuve de beaucoup d’imagination pour la création de ses potions ou des vermines qui lui servent d’espions et de défenseurs. La droiture de certains personnages contraste avec la corruption et le sadisme des autres. L’amitié et l’entraide entre filles réconfortent.
En toile de fonds, la guerre entre Napoléon et les Etats Unifiés au XIXème siècle.
L’ouvrage est complété par le journal des objets anormaux qui répertorie ceux qui sont mentionnés dans l’ouvrage. Une lecture qui dépayse et ouvre d’autres horizons.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.