ROMAN – Dès 11 ans **
écrit par Paul DURHAM
illustré par Zac GORMAN
traduit de l’anglais (USA) par Alison JACQUET-ROBERT
Éditions Milan Jeunesse – Collection (Littérature 10-15 ans) – 15,50 €
Dans un monde qui échappe à un lieu ou une époque identifiable, trois enfants sont les héros d’une histoire mêlant êtres surnaturels, roi sans pitié, personnages énigmatiques.
Ceux-ci, appelés vils veinards parce qu’ils sont à la fois hors la loi et chanceux, ont été chassés pour des raisons que l’on découvre peu à peu. Ils protégeaient autrefois le village des monstres épouvantables et sanguinaires (les NOBLINS) qui menacent périodiquement les habitants.
Leader du trio, RYE est curieuse, décidée, ce qui la conduit vers les aventures. Elle est assistée de QUINN, garçon serviable et fils instruit du forgeron. Leur amie FOLLY s’amuse beaucoup à inventer des mixtures à usage varié mais aux résultats incertains…
Somme toute des enfants normaux et tout à fait modernes dont les pigeons messagers remplacent nos sms, qui aiment suffisamment leurs parents pour tenter d’être sages et surveiller parfois leur langage très contemporain.
Un tyran inhumain, à la barbe pointue sinon bleue, terrorise la contrée et persécute les adultes qui complotent à qui mieux mieux contre lui.
Son obstination va permettre aux monstres répugnants de menacer à nouveau.
Les enfants vont donc affronter de nombreux dangers …
Qui va gagner ? Comment ? Rye retrouvera-t-elle son père disparu ?
Ceux qui aiment le fantastique et les aventures haletantes apprécieront ce bon roman aux ressorts classiques mais traités avec originalité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.