ROMAN – Dès 11 ans **
de Louise GUILLEMOT
illustré par Clara DUPRE
Editions Les petits Platons – Collection (romans) – 19 €
Homère est connu de tous comme celui qui a composé « L’Iliade » et « l ‘Odyssée », même si personne ne sait qui il est, même si on se pose des questions sur son existence.
Moins connus sont les hymnes chantés qui lui ont été attribués et qui dévoilent l’histoire des dieux. C’est sous la forme d’un roman que Louise GUILLEMOT a choisi de nous les faire découvrir, avec en fil conducteur ce qui pourrait être la vie aventureuse du premier des poètes et c’est très réussi !
C’est une muse qui se fait narratrice et raconte comment en écoutant la mélodie du fleuve Mélès, un rêve lui attribue le nom d’Homère et l’amène à quitter son village pour aller voyager à travers le monde et y apprendre à chanter.
Dès lors, on le voit, au fil de ses aventures, soutenu par sa muse, galvaniser des foules par ses chants en hommage aux dieux ( Artemis, Poséidon, Hera, Athena…).
S’il chante les histoires des Dieux, il chante surtout pour les humains. Ses hymnes chantés lui permettent d’échapper à de multiples dangers comme une bande de malfrats, de découvrir l’amitié… Il sera vendu comme esclave, vivra avec des brigands, deviendra même entraîneur olympique…
La façon dont Louise GUILLEMOT nous raconte cette vie, succession de voyages mouvementés en y intégrant les histoires des dieux, est passionnante. On y comprend que « les meilleurs inventeurs des dieux, ce sont les poètes », que les mythes ne sont pas seulement là pour expliquer le monde mais pour nous relier à lui.
En dernière partie d’ouvrage, « le cahier d’une muse » nous offre les hymnes anciens, venus de différentes villes grecques et rassemblés sous le titre « Les Hymnes homériques ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.