ROMAN – Dès 11ans **
de Pierdomenico BACCALARIO
traduit de l’italien par Anaïs BOUTEILLE-BOKOBZA
Editions Thierry Magnier – 16,90 €
Les parents de Morice ont décidé de quitter Marseille et ils s’installent dans un tout petit village corse où ils ont acheté un vieil hôtel qui appartenait à un Allemand et qu’ils ont l’intention de réhabiliter. En attendant la réouverture, les artisans du village participent aux travaux mais ils sont peu bavards.
Très vite apparaissent une série de révélations étonnantes, voire inquiétantes et Morice se trouve entraîné par Audrey, la fille du maire, pour éclairer ces mystères. Le moindre n’est pas l’arrivée de deux Allemands qui vont bientôt intriguer nos jeunes détectives en herbe et les amener à des découvertes insoupçonnées.
Difficile de lâcher ce roman tant le déroulement en est inattendu.
Comment imaginer au départ, un rapport entre les deux renards du désert, Antoine de Saint-Exupéry et l’officier supérieur allemand Rommel. Sans doute inspiré par les rumeurs d’un trésor nazi si bien caché qu’il n’a jamais été retrouvé, le roman fait se rencontrer des personnages réels pour une histoire inventée de toutes pièces.
C’est bien mené avec une dose de mystère, de suspense, dans une atmosphère familiale, amicale et villageoise où il serait immoral de laisser gagner les méchants.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.