ROMAN – Dès 11 ans *
de Sarah TUROCHE-DROMERY
illustration de Stéphane KIEHL
Éditions Thierry Magnier – 13.90€
Une histoire à deux voix, celle de Rosa une petite fille vivant sur l’île de Groix envahie par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, et celle de Sam, jeune garçon d’aujourd’hui, en vacances sur l’île qui découvre par hasard des ruines ensevelies sous le lierre et les ronces.
Ce roman bien rythmé grâce à ses chapitres consacrés soient à Sam soit à Rosa, offre au lecteur une belle dose d’angoisse et de tristesse relatives à la guerre, et de rire et de surprise grâce au héros d’aujourd’hui. Un mélange intéressant qui fait avancer vite dans l’histoire.
On découvre la vie rude et pauvre des pêcheurs de Groix sous le joug allemand, ainsi que le destin difficile des mères de famille qui devaient nourrir leurs enfants. La solidarité n’était pas forcément de mise d’ailleurs chez ces insulaires plutôt bourrus. Le règne du chacun pour soi prévalait la plupart du temps.
Retour en 2020, Sam, son frère et sa mère décident d’enquêter sur les ruines qui ne figurent sur aucune carte routière. Personne ne cause, même les plus anciens. Confrontés à cette amnésie collective, les 2 garçons sont encore plus décidés à découvrir la vérité. Ils y parviendront grâce à une étonnante surprise qui leur fait remonter le temps et retrouver une protagoniste de choix.
En fin d’ouvrage, l’auteur précise que le texte est un roman, basé cependant sur les souvenirs d’enfance d’une habitante de Moustéro, le village aux pierres brûlées…
Arthur –
Livre que je recommande fortement !