DOCUMENTAIRE – Dès 11 ans **
de Claire LECŒUVRE
illustrations d’Arnaud TETELIN
Les éditions des éléphants – 18€
Qu’ils « se nomment agricultrices, agriculteurs, paysannes, paysans… en cent ans leur métier a changé… tous se battent pour vivre dignement de leur travail, sans abîmer l’environnement » pour nous nourrir nous dit en prologue Claire Lecœuvre.
Pour nous faire comprendre à la fois la diversité et l’évolution de leur travail, elle a choisi de nous présenter cinq exploitations, dans lesquelles se sont succédé trois générations.
Nous découvrons ainsi un élevage de vaches laitières en Ille et Vilaine, un autre de brebis à la montagne, une culture de légumes bios en Seine-et-Marne, une autre d’arbres fruitiers dans le Lot-et-Garonne et un vignoble dans les Pyrénées Orientales.
Pour chacune de ces exploitations, deux vues aériennes de 1950 et 2020 se font face et permettent de saisir le changement de la surface avec parfois rassemblement ou éloignement des champs, arrachement des haies, nouveaux bâtiments, reboisement…
Puis grâce à des portraits de famille, nous faisons connaissance avec des membres de chaque génération qui témoignent ensuite de leur façon de travailler dans les années 1950, 1980, 2000 et 2020. Ils nous racontent l’histoire de leur exploitation et les difficultés qu’ils ont dues et doivent encore surmonter en fonction de l’évolution de la société ou des connaissances liées à l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques par exemple. Ils nous parlent aussi de leurs espoirs.
De nombreuses illustrations viennent enrichir le texte et planter le décor.
Un documentaire très intéressant et des témoignages pertinents sur des choix de vies et de parcours difficiles car dépendant de nombreux facteurs climat, conjoncture mondiale…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.