ROMAN – Dès 12 ans *
de Isabelle TAILLANDIER
Éditions du Jasmin – Collection (Roman jeunesse) – 16 €
Le sous-titre de ce roman est Journal de la chute de Grenade (1489 – 1493) rédigé par Suleyman âgé de15 ans quand il commence à l’écrire. Suleyman, orphelin, habite chez son oncle, le vizir du sultan de Grenade. Pour son anniversaire, cet oncle lui annonce « A partir de demain, tu serviras le sultan. C’est la destinée de notre famille ». Suleyman rejoint le secrétariat royal où très vite, Ali, son maître, va lui apprendre à composer des lettres vermeilles. Elles sont de composition et disposition particulières, cousues précisément avec des fils de soie soudées par du métal fondu. Ces missives d’importance sont destinées aux autres dirigeants et requièrent la discrétion. En l’occurrence, dans cette fin du XVème siècle en Espagne, Suleyman doit en composer certaines qui sont adressées au roi Ferdinand ou la reine Isabelle de Castille, souverains chrétiens qui mènent une guerre impitoyable aux musulmans pour s’emparer de leurs terres et convertir le peuple au catholicisme.
Suleyman évoque ces difficultés politiques et confie ses inquiétudes à son journal. Mais il raconte aussi les préoccupations d’un adolescent.
Il est toujours plus convaincant d’apprendre sur les grands moments de l’Histoire à travers les yeux de ceux qui les ont vécus. C’est ce que nous propose Isabelle Taillandier sur une période particulièrement compliquée où les Chrétiens ont chassé les musulmans d’Andalousie. Comme dans toute guerre, trahisons, mensonges et manquements à la parole donnée sont légion. Mais le luxe, la richesse et la beauté de Grenade transpirent aussi de ce journal. Dans un souci de véracité, l’auteure a conservé les noms arabes, ce qui rend la lecture du roman plus difficile au début.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.