BANDE DESSINÉE – Dès 13 ans **
de Kiku HUGHES
Editions Rue de Sèvres – 18€
Kiku est une jeune américano-japonaise de 16 ans en vacances avec sa mère à San Francisco. Alors que celle-ci est à la recherche de l’immeuble où ont vécu jusqu’en 1942 ses parents, Kiku se sent soudain mal et se retrouve propulsée dans une salle de concert où joue une jeune violoniste…
Elle comprend qu’elle assiste à une scène qui a eu lieu de nombreuses années auparavant et devine que l’artiste qui joue est sa grand-mère.
Elle qui ne connaît pratiquement rien à l’histoire de sa famille et ne se sent pas très japonaise va soudain se sentir concernée. D’autant que de nouveaux transferts vont se produire et qu’elle va vivre comme tous les citoyens d’origine japonaise après Pearl Harbor et l’entrée en guerre des États-Unis. Elle va connaître les camps de détention et en la suivant, nous découvrons cette période tragique, les persécutions subies, la perte du nom pour devenir un numéro, la peur de ce qui attend, les controverses et tous les questionnements qui en découlent…
Avec des images très réalistes dans un style ligne claire, mélangeant les années cinquante, la modernité et la qualité du graphisme japonais, l’auteur Américano-japonaise nous plonge dans ce monde carcéral à cet instant où son histoire familiale rejoint l’Histoire. Le scénario alternant réalité et fiction et aller et retour entre le présent et le passé invite à réfléchir sur les choix politiques d’une société en temps de crise. Les relations entre êtres humains y prennent toute leur dimension ainsi que l’importance de la mémoire, l’histoire ayant tendance à se répéter.
Passionnant et intéressant !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.