ROMAN – dès 11 ans **
de Jenny PEARSON
traduit de l’anglais par Maud ORTALDA
Editions Milan – 12,90€
A 10 ans, Lucy se retrouve une fois de plus chez celle qu’elle appelle sa « tante Sheila ». C’est le cas à chaque fois que sa maman, victime de dépression, est hospitalisée. Sheila est une jeune femme originale, une « effondriste » qui a fait construire un abri dans son jardin. Avec elle Lucy a arpenté toutes les brocantes et elle est devenue une bricoleuse hors pair, capable de réparer tout ce que les gens jettent trop vite…
Même si elle aime beaucoup Sheila, ce qu’elle voudrait surtout, c’est « réparer » sa maman, lui redonner la joie de vivre… Deux événements vont lui fournir l’idée pour tenter d’y parvenir…
En premier, la découverte d’une photo où elle voit sa mère toute souriante en compagnie de Paul Castellini, un animateur d’une émission de télé et en second, la présence dans le quartier de Sheila pour les vacances, de Sandesh, un garçon de sa classe.
Le lien entre les deux : les records.
L’émission de télé présentée par Paul s’appelle « Incroyables records » et Sandesh est un spécialiste du livre des records. Il connaît tout sur le sujet.
Pour rencontrer Paul Castellini et lui demander de « réparer » sa mère, Lucy se met donc en tête de participer à son émission et compte sur l’aide de Sandesh pour trouver comment battre un record du monde. Mais elle n’a que dix jours pour passer le stade de la sélection.
Et encore faut-il trouver quel record elle sera capable de battre !
Est-ce que ce sera « le plus grand nombre de pastèques éclatées avec la tête », « le plus grand nombre de pinces à linge sur le visage » ou « le plus grand nombre de touchers de nez avec la langue en une minute »… ?
Commence alors un entraînement intensif sous l’égide de Sandesh, entraînement qui sera source d’une belle amitié…
Un roman qui suscite à la fois beaucoup d’émotion et de rires, car les efforts de Lucy et Sandesh sont à la fois touchants et désopilants. Les personnages sont tous hauts en couleur qu’il s’agisse des héros principaux, mais aussi de ceux qu’ils vont rencontrer en chemin et semer le trouble et le suspense dans leur aventure.
Par ailleurs, en tête de chaque chapitre, un record complètement déjanté appuie sur le côté farfelu de ce dont est capable l’imagination humaine pour passer à la postérité et les travers de certaines émissions de télé ne manquent pas d’être égratignés, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.