ROMAN – Dès 12 ans **
De Hubert BEN KEMOUN
Éditions Sarbacane – Collection (Beau&court) – 12,90 €
On pourrait les appeler le Club des Cinq des Flamboyants, cette institution qui héberge des enfants en difficulté. « On est handicapés, mais pas sourds » dit César, l’un d’entre eux. Sauf que Kenny, Martial, Claudius et Samuel ne mènent pas l’enquête mais sont interrogés par le capitaine Delaunay de la police judiciaire.
Un de leurs éducateurs de nuit peu populaire est retrouvé mort sur la terrasse du bâtiment suite à ce qui apparaît comme une défenestration. Les cinq copains sont soupçonnés par le policier dont le nom mal prononcé devient Capitaine de la Noix. « Nous, on a tué personne ! reste à prouver. De la Noix est assisté par Pascale « la p’tite cologue » adorée des garçons, qui les soutient pendant l’interrogatoire et les aide à s’exprimer. Ces ados utilisent le langage percutant de leurs congénères mais ils savent aussi très bien taire leurs secrets et ce qui les a détruits. Cette psychologue les ramène aussi à la réalité de l’enquête quand leur curiosité inappropriée ou leurs réactions inattendues irritent le Capitaine. Car ce sont deux univers qui s’affrontent : celui de la « normalité » et de la rigidité des adultes et celui des enfants fantasques et sans contrôle.
Quel bonheur que ce roman faussement léger et très drôle où transperce un amour de ces enfants hors norme. C’est un roman en deux actes : « Il y a un corps sur la terrasse en bas » où on apprend l’essentiel sur les personnages et « Il y a un homme qui a des questions à nous poser ».
La situation est grave puisqu’il y a mort d’homme, mais les réflexions des enfants dont le narrateur, la dédramatisent sans annuler le suspense. Hubert Ben Kemoun porte aussi son intérêt sur les pensées des jeunes, leurs sentiments et leurs ressentiments, les raisons de leur présence dans l’Institut et leur logique imparable même pour la police.
La chute est délicieuse et absolument inattendue.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.