ROMAN – Dès 12 ans *
de Julia GOLDING
illustration de couverture : Lion HUDSON et Laura TOLTON
traduit de l’anglais (Royaume Uni) par Emma TROUDE-BEHEREGARAY
Éditions Albin Michel Jeunesse – Série » Les enquêtes de Jane Austen » Tome 2 – 13.90€
Ce roman est le deuxième d’une collection intitulée « Les enquêtes de Jane Austen ». L’héroïne en est Jane Austen enfant, l’action se déroule au XVIIIème siècle, mais il s’agit d’une fiction.
Jane enquête sur un vol de diamants lors d’un bal. L’histoire s’inspire librement du grand roman de Jane Austen « Raisons et sentiments ».
Jane Austen est éloignée de la culture des jeunes Français. Ce roman anglais, traduit, s’adresse en priorité aux jeunes britanniques qui ont la culture de cette écrivaine majeure du XVIIIème siècle. L’écriture de Julia Golding reprend le style Jane Austen : humour so british, ironie pincée, règles strictes de la vie au XVIIIème siècle, regard acide sur la société de l’époque et ses travers, notamment relatifs à la gestion des colonies anglaises, et l’irrespect envers les minorités d’origine africaine (malheureusement pas l’apanage unique des Anglais de l’époque).
Les ressemblances avec l’œuvre d’Austen ne s’arrêtent pas là : les personnages (Elinor, Marianne, M. Willoughby) sont communs aux 2 romans, leurs paramètres (les filles sont sœurs, Willoughby courtise l’une d’elle), et le filigrane de l’histoire (2 sœurs, l’une raisonnable, l’autre passionnée, et des galants qui les courtisent pour de mauvaises raisons) se retrouvent dans les deux textes. A cet égard, on peut dire que Julia Golding, l’auteur, maîtrise parfaitement l’œuvre d’Austen.
Pour l’heure, la jeune Jane Austen, se targue de mener des enquêtes et en a l’occasion dans cet opus puisqu’un collier de diamants est volé lors d’un bal donné à la pension pour jeunes filles, fréquentée notamment par les hérituères d’un riche percepteur revenant des colonies indiennes. Jane et sa sœur Cassandra (la raisonnable et la passionnée ?) vont chercher à protéger le suspect (un jeune musicien noir) qu’on accuse sans preuve. Jane est drôle, intrépide, intelligente, elle joue au cricket avec les garçons de la pension d’en face, elle écrit à son frère Henry des lettres mystérieuses, et elle met en garde Cassandra : le joli maître de danse ne s’intéresse qu’aux plus belles et aux plus riches…
Un roman joyeux et bien ficelé qui donne envie de lire le texte de Jane Austen qui a inspiré ce roman d’aujourd’hui.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.