ROMAN – Dès 11 ans **
de Célia GARINO
Editions Sarbacane – Collection (Ex’prim) – 17 €
Un roman de 500 pages aérées que l’on dévore sans s’ennuyer une seconde !
Les Feuillantines c’est le nom d’une grande villa normande un rien délabrée au bord de la mer où vivent ensemble tant bien que mal, les différents membres de la famille Mortemer.
La doyenne Granny a 106 ans. C’est elle qui a baptisé la maison ainsi en l’honneur de Victor Hugo.
Mais ça, c’était il y a bien longtemps…
Granny et son mari y ont élevé leur fils, puis les trois filles orphelines de ce fils unique (leurs parents étant tous les 2 morts dans un accident de voiture lorsqu’elles étaient enfants). Ces trois filles, fantasques, n’ont jamais été très équilibrées, et ont eu chacune 2 ou 3 enfants, le plus souvent de pères différents…L’aînée des filles s’est suicidée, la seconde a disparu on ne sait où, et la troisième, alcoolique et droguée est internée dans un asile psychiatrique.
Les 7 arrière-petits enfants de Granny, dont l’âge s’échelonne entre 2 et 24 ans, cohabitent donc avec la très vieille femme, sous la responsabilité de leur aînée : Daisy, qui a abandonné études et copain, pour assumer cette énorme charge.
Un cochon nain, une tripotée de chats, un oiseau et un lapin domestique complètent cette assemblée un rien tumultueuse…
Résumé ainsi, le livre fait un peu fdéjanté..
Pourtant, beaucoup d’amour, de respect, d’organisation, permettent à chacun d’exister individuellement, d’exprimer son caractère, mais aussi de compter dans la communauté.
Cette lecture nous livre plein d’histoires croisées : les difficultés scolaires de Warren, 6 ans, qui s’invente des copains imaginaires, les problèmes de coeur d’Honoré,16 ans, de harcèlement scolaire de Brune, 14 ans, et ceux, pas que domestiques, de l’aînée à la responsabilité écrasante…
Une galerie de portraits bien croqués, de la vie, de l’humour, de la fantaisie…Un roman qui palpite !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.