ROMAN – Dès 12 ans **
de Guillaume LE CORNEC et Romain VEILLETET
Editions du Rocher – série « enquêtes aux jardins » – 12,90€
Lucas vient d’emménager à Nantes. Habitué à une vie de plein air, il étouffe en ville. C’est au Jardin des plantes qu’il va faire la connaissance d’Emma, une élève de cinquième comme lui, passionnée de botanique et d’un vieil homme, JMJ qu’il va secourir lors d’une agression. Cet homme s’intéresse lui aussi aux diverses espèces du jardin. Il se lie d’amitié avec les deux adolescents et partage avec eux ses connaissances et en particulier celles sur une plante très rare : le Wollemia.
Quand un milliardaire lance une application révolutionnaire, cette fièvre pour la botanique s’empare de la planète. Ce projet : Vegetals, selon Emma permettra non seulement au grand public de mieux connaître les différentes sortes de plantes, mais aussi par le biais d’une fondation, de donner des fonds pour la sauvegarde de la biodiversité…
Mais des faits étranges se produisent au Jardin des plantes… Lorsque JMJ disparaît, Lucas et Emma se lancent à sa recherche. Ils découvrent que sa maison a été cambriolée… Aurait-il été enlevé ?
Intrépides et sans avoir conscience du danger qui les guette, car c’est à un véritable complot international, qu’ils s’attaquent, ils s’engagent à fond dans une enquête extrêmement tendue et pleine de rebondissements…
Heureusement dans les obstacles et les pièges auxquels ils font face, ils peuvent mettre à profit les compétences de la sœur geek d’Emma, d’un jeune autiste très observateur et utiliser le prototype d’un drone très performant….
Quelle bonne idée que cette nouvelle série qui propose des énigmes policières ayant pour cadre de grands jardins !
L’intrigue trépidante maintient l’intérêt du lecteur tout en lui transmettant nombre d’informations pointues à la fois sur les différentes espèces, sur le travail de ceux qui les entretiennent et sur un jardin en particulier, ici celui de Nantes.
Le banc de Ponti dont il est question dans le roman suscite l’envie d’aller le voir sur place.
C’est aussi à la fragilité du vivant qu’on est sensibilisé et aux manipulations génétiques et autres exercées par des gens sans scrupules à leurs profits. Vivement la prochaine enquête qui nous fera découvrir un autre jardin !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.