ROMAN – Dès 11 ans
de Lensey NAMIOKA
Éditions du Rocher jeunesse – 12€
Ce roman est le troisième tome des aventures de Zenta et Matsuzo, 2 rônins, sortes de chevaliers sans seigneur, à la recherche de travail dans le Japon du XVIème siècle.
Dans cet épisode que l’on peut lire indépendamment des deux premiers, les deux hommes acceptent de devenir les gardes du corps de 2 étrangers au long nez, des portugais dont l’un est missionnaire.
Ces étrangers n’ont pas que des amis dans leur voisinage. Non seulement, ils sont différents par leur couleur de peau, leur façon de vivre, de s’habiller, la nouvelle religion qu’ils mettent en avant et la puissance de leurs fusils, mais ils sont aussi au centre d’un conflit de pouvoir entre puissants seigneurs de guerre et moines guerriers.
Au milieu d’intrigues très élaborées, les 2 samouraïs vont devoir faire preuve d’astuce, de courage et de loyauté pour aider leurs employeurs injustement accusés d’assassinat et mener une enquête aux multiples rebondissements.
Ce roman met en scène le Japon féodal à une époque de légère ouverture vers l’extérieur.
Il rend de façon plaisante les détails de la vie quotidienne qu’il marie à une intrigue policière agréablement menée.
Une touche d’aventures et de romanesque en plus, des personnages attachants, un roman bien mené, facile à lire et dépaysant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.