ROMAN – dès 11 ans **
de Aline SAX
illustré par Caryl Strzelecki
traduit du néerlandais par Maurice Lomré
Editions La joie de lire – Collection (Encrage) – 14,50 €
Varsovie, 1939, le ghetto est mis en place, c’est ce lieu de concentration où tous les juifs de Pologne sont déplacés.
Ils ont dû quitter leurs maisons, leurs appartements et s’entassent, familles inconnues les unes des autres, confinées dans les appartements d’inconnus. Un mur de séparation a été érigé dans la ville, pour les contenir. Les tickets de rationnement sont insuffisants. Ils ont faim. Il n’y a plus rien à manger .Les carrioles emportent leurs morts. Passer par les égouts, c’est très risqué: et il y aura cette langue de feu qui va s’engouffrer dans les canaux. Plus de moyens pour trouver ailleurs de quoi se nourrir.
Eté 1942, les juifs de Varsovie vont être évacués du ghetto. « Des trains vont les emporter vers de plus doux horizons »,
disent-ils. Mais ils les emmènent dans des camps pour les tuer. Ils les tueront tous !
« Pas si nous les empêchons, il faut contre-attaquer ! » Mijska rencontre Mordechai , Fromka, acteurs d’une résistance passive, ils sont là. Il s’engage auprès d’eux. La clameur de la résistance va résonner dans le camp.
Les allemands tuent tout ceux qu’ils trouvent, ils veulent évacuer le camp pour l’anniversaire d’Hitler. Les immeubles sont en feu. Ils sont poussés sous terre, réfugiés dans les bunkers. Et ils résistent et ils attaquent à coup de mitraillettes.
Seuls Mijska et Fromka vont survivre. Ils vont s’échapper et raconter partout leur histoire.
« Ils se sont battus pour mourir avec dignité. »
Une écriture toute en noir et blanc soutenue par une illustration très réaliste dans un style de bandes dessinées. L’alternance page blanche et page noire donnent toute son intensité à ce texte très fort. Un beau message, mélange d’espoir et de réalité innommable mais qui se doit d’être racontée.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.