BANDE DESSINÉE – Dès 12 ans
De Gilles CHAILLE
dessinée par Dominique ROUSSEAU
Éditions Le Lombard – 12 €
La mort de Gilles Chaillet en 2011 a laissé son héros Vasco orphelin. Scénariste et dessinateur fasciné par l’Histoire, Chaillet avait situé les aventures de son héros, un Italien appartenant à une riche famille de banquiers, au XIVème siècle.
Son oncle Tolomeo, qui a élevé Vasco et son frère suite à la mort de leurs parents, fait souvent appel à ses services pour résoudre divers problèmes, le lançant dans l’aventure.
Chaque récit permettait de découvrir un monde médiéval où le pouvoir de l’argent est déjà très fort….
De nos jours, la série est reprise par l’historien et scénariste Luc Réveillon et le dessinateur Dominique Rousseau (auteur également de « Condor », une série de qualité).
Dans ce tome 27, nous retrouvons Vasco en terre arabe. Son oncle l’a envoyé au Maroc à la recherche de son frère (et son ennemi) Lorenzo.
Ce dernier a participé à une rébellion contre le sultan au côté du traître Abou Saïd. En récompense, Lorenzo est devenu chef de la garnison militaire de Marrakech et lutte contre un pillard, El Khamsin, qui attaque et rançonne les caravanes, paralysant le commerce.
La concubine de Lorenzo, qui n’est pas une inconnue pour Vasco, complote également avec El Khamsin …
L’album est agréable à lire grâce à des planches au découpage aéré.
Les personnages dessinés par Rousseau semblent moins figés que ceux de Chaillet.
Le scénario, même si la conclusion de l’histoire est rapide, reste abordable pour les jeunes lecteurs. Toutefois, il est conseillé de ne pas pénétrer dans l’univers de Vasco par ce tome
pour comprendre les rapports entre les personnages….
Un album de bonne facture pour une série classique…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.