TEXTE ILLUSTRÉ – Dès 12 ans **
écrit par James Oliver CURWOOD
illustré par Anton LOMAEV,
traduit par Annie-France MISTRAL
Éditions Sarbacane – Collection (Les grands classiques illustrés) – 25 €
Chaque année, les éditions Sarbacane choisissent d’éditer un classique de la littérature dans cette belle collection avec un grand format et des illustrations somptueuses.
C’est cette fois-ci l’un des premiers romans de James Oliver CURWOOD qu’ils nous font redécouvrir.
Ecrit en 1908, il nous entraîne à la suite de trappeurs, chasseurs de loups (le scalp d’un loup rapporte alors une prime de quinze dollars) au cœur de la nature indomptée et sauvage de ce grand nord canadien « où chaque kilomètre enseigne quelque chose de nouveau… ajoute à la rude beauté grandiose ». Où au détour d’à-pics montagneux et des forêts inexploitées peut succéder un coin paradisiaque, un vallon entouré d’un petit lac…
Nous suivons deux jeunes de 18 ans, en soif d’aventures: Wabi, un sang-mêlé et son ami Rod venu de la ville. Accompagnés par le vieil indien Mutoki qui les guide, ils affrontent « l’obscurité mystérieuse » de l’hiver canadien en quête de fourrures à troquer. Mais le danger ne vient pas seulement du côté hostile de la nature, du froid et des tempêtes, des meutes de loups ou d’autres animaux sauvages croisés en chemin, ils doivent aussi éviter les terribles Woongas, des indiens hors-la-loi qui ont un lourd contentieux avec la famille de Wabi…
Avec la découverte de pépites dans une cabane par nos trois aventuriers, rendez-vous est pris pour une suite : « Les chasseurs d’or »
Une aventure qui peut paraître cruelle à certains aujourd’hui, mais correspond à une époque et au vécu de l’auteur qui dédicace son roman à son ami Mutoki.
On y perçoit son émerveillement devant la beauté de la nature qui préfigure ce qu’il deviendra plus tard, un écologiste avant l’heure, défenseur de la nature et des animaux que non seulement il ne chassera plus, mais en fera les héros d’autres romans (« Kazan, chien loup » ; « l’Ours »).
Les illustrations assez sombres où domine le bleu, mettent en valeur le mystère et le côté sauvage de cette aventure où tout peut arriver ! Un livre à offrir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.