ROMAN – Dès 12 ans *
De Marta PALAZZESI
Traduit de l’italien par Emma Troude-Beheregaray
Éditions Albin Michel Jeunesse – 12.90€
Voici une surprenante préquelle de la vie d’Arsène Lupin !
Il a 14 ans et vit dans un orphelinat sordide dont il s’évade, non sans avoir compris l’horrible trafic auquel se livre le couple de propriétaires : ils vendent les enfants récalcitrants à un homme mystérieux à la moustache inquiétante.
Cette moustache, du moins sa représentation, on la retrouve tout au long du roman, car elle est la signature d’un brigand malfaisant et sans scrupule : Maître Moustache.
C’est le jeune Lupin qui va mener l’enquête en parallèle de la police et de son commissaire, un certain Ganimard. Un petit clin d’œil de l’auteur donne un fils de l’âge de Lupin à ce fonctionnaire dévoué. Les 2 enfants deviennent amis et concurrents. Le jeune Ganimard deviendra-t-il policier comme son père ? Probablement, puisqu’on le retrouvera adulte dans les romans de Maurice Leblanc.
L’intrigue est bien enlevée, cohérente, à l’égal des œuvres du maître, et les personnages sont attachants. Elle se déroule dans le Paris de l’exposition universelle de 1889. Les jeunes lecteurs sont d’emblée plongés dans l’Histoire, puisqu’il est fait référence de nombreuses fois à la Révolution et à la mort du roi…et surtout de la reine.
Dernier clin d’œil : le jeune Lupin rencontre une petite rousse intrépide, Joséphine Balsamo…qui n’est ni du côté des méchants, ni du côté du petit justicier. Malgré cela, on les sent attirés l’un par l’autre. Qui aurait cru que le grand amour de Lupin pour la comtesse de Cagliostro ait commencé pendant son enfance ?
L’auteure, italienne, montre qu’elle connaît son « grand » Lupin sur le bout des doigts.
Cependant, la jeunesse qu’elle imagine pour Lupin ne correspond pas tout à fait aux informations trouvées dans les romans de Leblanc. En effet, fils d’Henriette d’Andresy et de Théophraste Lupin, Arsène Raoul Lupin voit le jour en 1874, dans un lieu indéterminé. Au bout de quelques années ses parents se séparent. Henriette prend la garde du petit Raoul, et trouve un travail de domestique dans la maison des Dreux-Soubise. Vint le premier forfait…Vexé par sa condition et par les brimades dont sa mère est quotidiennement victime, Raoul va se venger en dérobant aux employeurs de sa mère l’inestimable collier de la reine Marie-Antoinette (Voir Le Collier de la Reine dans Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur).
Ce vol bien que non élucidé vaudra à sa mère d’être limogée. Elle trouvera la mort quelques années plus tard en 1886. Lupin sera alors pris en charge par Victoire qui restera auprès de lui toute sa vie (source Wikipédia)
On remarque que l’auteure a repris l’idée du collier de la reine qui traverse les deux textes et qui donne effectivement une filiation à son roman, par rapport à ceux de Leblanc.
A quand les prochaines aventures ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.