ALBUM – Dès 11 ans **
de Benjamin LACOMBE
Éditions Seuil Jeunesse – 18€
Naoko a quatorze ans et son père lui a dit ce matin :
« Naoko c’est aujourd’hui que tu pars. Suzuki t’accompagnera. »
Naoko vit depuis toujours dans son village, entre sa nourrice, Suzuki, et son père car sa mère les a quittés depuis bien longtemps, quand l’enfant « n’était pas plus haute que trois litchis ». La jeune fille craint d’abandonner tout ce qu’elle aime pour aller à Kyoto, « la grande ville grouillante », afin d’y apprendre à devenir une femme du monde. Cela doit durer cinq années, « c’est le temps qu’il faut pour apprendre à se tenir » ; mais Naoko n’en a que faire ; « ce qu’elle aime c’est lire, écrire des poèmes et des haïkus ».
Soudain il lui vient une idée :
« A Kyoto, elle se déguisera en homme et ira étudier la littérature comme un garçon ! »
Il lui reste à convaincre sa fidèle servante, ce qu’elle réussit sans peine. La jeune fille est maintenant seule, face au destin qu’elle s’est choisi. Elle rencontre alors un jeune homme, Kamo, qui vient lui aussi étudier la littérature. Ils deviennent très vite bons amis car ils ont beaucoup d’affinités.
Mais un matin, une lettre arrive à l’école venant de Suzuki. Naoko doit rentrer sur-le-champ dans son village.
La jeune fille rédige un haïku à l’intention de son ami :
Mâle femelle
La grenouille peut-être
L’amoureux saura.
Kamo va-t-il comprendre le message laissé par Naoko ?
Une histoire émouvante qui se passe dans le Japon d’autrefois où la jeune fille était soumise, avant le mariage, à une éducation très stricte et pleine d’interdits. Plusieurs thèmes sont ici abordés : le statut de la femme, la relation ambiguë entre les deux jeunes gens, le rôle du père tout-puissant, l’amour contrarié et sans issue à la Roméo et Juliette.
A la fin de l’ouvrage, un petit lexique informe le lecteur sur la signification de quelques mots ou traditions.
Dans cet album grand format, tout est poésie et réserve.
Le texte sobre sur fond blanc est accompagné d’images en pleine page.
Des portraits de la jeune fille nous la présentent dans tout son éclat sur fond assez sombre, faisant ainsi ressortir la pureté du teint et du regard énigmatique.
De belles images en contre-jour ou en ombres chinoises évoquent l’environnement dans lequel vivent les personnages ; la vie à Kyoto, sur double-page, semble plus légère avec des couleurs plus vives.
Enfin, l’épisode du drame sur quatre pages évoque avec grâce et émotion la tragédie que vit la jeune fille.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.