ROMAN – Dès 11 ans *
de Tristan PICHARD
illustrations d’Hugo BAURENS
Editions Poulpe fictions – 11,95€
En 1916, Léon a 13 ans et vit à Vittel. Son père a été mobilisé en 14, aux dernières nouvelles il serait au fort de Douaumont près de Verdun. Les temps sont durs et Léon a arrêté l’école pour travailler comme groom dans un hôtel. C’est là qu’il va croiser une femme qu’il considère comme une princesse : Mata Hari. Mais son comportement et celui des personnes qu’elle rencontre intriguent l’adolescent. La découverte d’un message codé conforte Léon à l’idée que la jeune femme est une espionne. Lorsqu’il arrive à le déchiffrer, ce qu’il découvre le bouleverse : le fort de Douaumont où se trouve son père est menacé…
N’étant pas écouté par le responsable du contre-espionnage qui loge dans l’hôtel, il n’hésite pas : il doit gagner le front et prévenir les soldats du danger qui pèse sur eux…
Plonger dans l’enfer ! Pas si simple, mais que ne ferait pas Léon pour sauver son père!….
Cette aventure imaginée plongera les lecteurs au cœur de la première guerre mondiale avec la découverte de ce qu’il se passe à l’arrière où même si comme à Vittel les hôtels ressemblent à de grands hôpitaux, la vie continue.
Léon est un adolescent qui ne manque pas de courage. Il va prendre conscience que ce que vivent les soldats au front ne ressemble pas à ce que raconte son père dans ses lettres.
De petites illustrations jalonnent le texte et facilitent la lecture en aérant la mise en page. Un dossier sur la bataille de Verdun en fin d’ouvrage permet de replacer la fiction dans le contexte historique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.