ROMAN – Dès 12 ans
De Margot BRUYÈRE
Oskar éditions – 13,90€
Le Duc d’Enghien eut- il un fils légitime ?
Quelques présomptions penchent pour cette thèse mais il n’y a aucune preuve…
Chateaubriand s’était opposé à Napoléon 1° lorsque ce dernier avait fait enlever et exécuter le Duc d’Enghien, descendant des Bourbons et, à ce titre pouvant prétendre à régner sur la France.
Il fut condamné à s’éloigner de Paris et s’exila dans sa propriété de « La Vallée aux Loups » qui sert de cadre à ce récit.
Le jardinier de Chateaubriand et sa femme Madeleine reçurent un jour la visite d’un homme leur demandant, moyennant de fortes rétributions, d’accueillir et de garder Henri, un garçon de 7 ans, auparavant soigné par la sœur de ce jardinier.
Madeleine accepta et bientôt, de mystérieux individus se mirent à roder autour du manoir et à essayer d’enlever l’enfant.
Chateaubriand, mis au courant, accepta de les protéger et se retrouva au cœur d’ » un secret d’état « .
Henri serait en effet le fils légitime du duc d’Enghien, que Napoléon, les Orléans et Louis XVIII auraient intérêt à neutraliser…
Une énigme historique bien rendue, dans laquelle on voit intervenir les personnages importants de cette période : Napoléon 1°, Louis XVIII , Fouché, Laënnec, Chateaubriand et bien sûr Talleyrand !
Une écriture limpide pour décrire les intrigues des différents protagonistes.
Même si l’intrigue et le nom des personnages restent vagues auprès des jeunes lecteurs, ceux-ci en garderont le souvenir et liront ce livre avec un réel plaisir comme un roman de cape et d’épée.
Le roman est complété par quelques pages qui replacent le récit dans sa période historique, par une courte biographie de Chateaubriand, ainsi que par la présentation de trois faits qui accréditeraient la thèse de l’existence d’un héritier du Duc d’Enghien.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.