ROMAN – Dès 12 ans
de Timothée de FOMBELLE
Illustrations de François PLACE
Éditions Gallimard Jeunesse – 19€
Dans le premier tome de cette trilogie, Alma, le vent se lève, Prix sorcières 2021, nous avons suivi les aventures trépidantes d’Alma qui s’était introduite clandestinement sur « La belle Amélie », un navire chargé d’esclaves pensant y retrouver son jeune frère.
De l’aide, elle en avait obtenue, auprès de Joseph Mars, un adolescent de son âge, embarqué pour une toute autre quête…
Ce second tome est tout aussi passionnant et nous emporte dès les premières lignes pour un voyage incroyable des Terres rouges de Saint Domingue à la cour du roi de France, en passant par l’Australie, l’Angleterre ou la Louisiane en compagnie de ses héros dont les destinées ne cessent de se croiser.
Les temps changent…
Nous sommes désormais en 1787, Alma et Joseph sont à Saint Domingue.
Ils ont suivi les traces de « La belle Amélie » et de son trésor caché.
Amélie Bassac, la fille de l’armateur, est aussi à Saint Domingue, sur la plantation qui est le dernier vestige de la fortune familiale et là elle achète Nao, la mère d’Alma, sur le point d’accoucher…
Mais Alma comme Joseph ne restent pas à Saint Domingue.
Leurs quêtes diffèrent…
Tandis que Joseph part pour La Rochelle où il espère découvrir des renseignements sur la cache de l’or, Alma n’a pas oublié son but : retrouver son frère.
Et pour cela, elle prend la direction de la Louisiane où sans relâche, elle va arpenter toutes les plantations de canne à sucre et tous les champs de coton, dans l’espoir de l’apercevoir au milieu des milliers d’esclaves trimant sous la crainte du fouet…
Quand elle est seule, Alma chante.
Elle porte en elle ce don « une des cinq traces de la mémoire des Okos »…
Et ce chant va lui ouvrir un nouvel horizon…
Un grand roman d’aventure sur fond historique et à la construction magistrale.
Timothée de Fombelle réussit la gageure de faire vivre un grand nombre de personnages, de les faire voyager sans jamais perdre ses lecteurs qui sont tenus constamment en haleine.
En suivant les destinées d’Alma et de Joseph, c’est aussi tout un pan peu glorieux de l’Histoire qui se dévoile avec le commerce triangulaire et l’esclavage.
On assiste aussi au combat mené pour l’abolition et nous croisons des personnages bien réels comme Toussaint qui deviendra plus tard Toussaint Louverture.
Un roman incontournable et fascinant, un nouveau coup de cœur !
On a hâte de découvrir le dernier tome qui, selon Alma qui en est persuadée, sera celui des retrouvailles…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.