ROMAN – Dès 11 ans **
écrit par Ellie IRVING
traduit de l’anglais (GB) par Virginie PAITRAULT
Éditions Castelmore – 10,90 €
Matilda 12 ans est une collégienne anglaise qui adore imaginer et fabriquer des tas d’inventions toutes plus géniales les unes que les autres.
Sa préférée, c’est la la MMM, la Merveilleuse Main Multifonctions qu’elle a créée pour venir en aide à son papy qui commençait à avoir des problèmes de préhension, ce papy qui l’a toujours encouragée dans ses recherches et qui n’est plus là aujourd’hui…
Justement, au collège est lancé un concours d’inventions et, Matilda en est sûre, c’est l’occasion de présenter sa merveilleuse main et de remporter le premier prix !
Quelle n’est pas sa déception lorsque le prix est accordé à un « nullard » et que devant ses protestations indignées, elle s’entend répondre par le jury : « Une petite fille comme vous n’a pas pu fabriquer un tel objet » !
Furieuse et blessée, elle se confie à sa mamie, en maison de retraite depuis la mort de son mari, qui lui raconte une bien étrange histoire…
Eh non, sa mamie n’a pas toujours été une vieille dame sage et un peu ennuyeuse !
Brillante astrophysicienne, elle a découvert, en 1967, une nouvelle planète, mais sa découverte a été attribuée à son supérieur hiérarchique qui va justement recevoir dans 2 jours le Prix Nobel de physique pour cette trouvaille, vieille de 50 ans.
Matilda, oubliant sa déconvenue, n’aura de cesse de faire rétablir la vérité et entraîne sa grand-mère dans un road-movie déjanté jusqu’en Suède…
Un roman rempli d’aventures loufoques, délicieusement féministe, qui se lit d’un trait tant le rythme est soutenu !
Les situations cocasses s’enchaînent à un train d’enfer, tour à tour, émouvantes, dangereuses ou hilarantes pour le plus grand plaisir du lecteur.
A la fin du livre, il découvrira un inventaire des inventeurs préférés de Matilda, des femmes pour la plupart et pourra s’improviser créateur à son tour en fabriquant un volcan et en réalisant un sac explosif…
Un bel hommage à l’intelligence des femmes !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.