ROMAN – Dès 11 ans **
de Michel PIQUEMAL
illustration de couverture de Tom Clohosy Cole
Éditions Milan – 5.70€
Et si le travail de mémoire consistait à sortir chaque année, pour novembre, un roman jeunesse sur la Première Guerre Mondiale ?
C’est peut-être ce que s’est dit Michel Piquemal qui nous offre ici un roman très prenant où il mêle la grande Histoire et le monde d’aujourd’hui avec la subtilité qu’on lui connaît.
Ludo, fils de brocanteur, découvre le journal intime d’un soldat de la Grande Guerre dans un uniforme de la réserve de son père. Le texte navigue donc entre récit d’aujourd’hui, où l’on suit les émotions du jeune garçon à la lecture du journal, et récit d’autrefois : le journal intime est entièrement rendu dans le roman. Il s’agit bien sûr d’un texte édulcoré où l’auteur a cependant utilisé de nombreux mots et expressions d’autrefois pour donner à l’ensemble une allure « début de siècle ». Michel Piquemal a d’ailleurs appelé son héros poilu Léonce, prénom de son propre grand-père mort au combat.
Ludo est passionné…surtout quand il arrive à un moment clef du journal : à la suite d’un bombardement, Léonce et ses 2 amis sont projetés dans une tombe celte éventrée par l’explosion. Oscillant entre désir de rendre publique leur découverte et désir d’emporter le trésor, les 3 soldats sont tiraillés. L’un d’entre eux succombe à ses blessures et les 2 autres portent son corps et une partie du trésor à l’abri dans un cimetière abandonné. Cent ans plus tard, avec toutes les informations du journal, Ludo est persuadé de pouvoir retrouver le trésor…
Un très bon suspense et des rappels à la loi concernant les trésors font de ce roman un petit objet très didactique et passionnant. Les illustrations au crayon parleront aux jeunes lecteurs. Un document pédagogique accompagne l’ouvrage, contenant de nombreuses photos.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.